Après une année spectaculaire en 2022, le succès du secteur Luxe + Art de vivre devrait perdurer dans les années à venir. Et même si les prévisions annoncent un ralentissement de la croissance, toutes les catégories de ce marché en bénéficieront.
Le secteur du Luxe est un marché de produits et de services haut de gamme pour une clientèle exigeante. Il se caractérise par l’exclusivité d’une offre unique et différenciée, et par l’expérience qu’elle procure.
Le Luxe et l’Art-de-Vivre sont également synonymes de savoir-faire artisanal et de tradition, hérité d’histoires riches en créations prestigieuses. Les produits de luxe fabriqués à partir de matériaux nobles sont souvent travaillés à la main par des artisans qualifiés.
Le secteur du luxe se définit enfin par son marché mondial. L’internationalisation est donc un défi important pour les marques de luxe, qui doivent adapter leur stratégie marketing à chaque marché local, tout en restant attachées aux valeurs traditionnelles et à l’excellence qui caractérisent ce secteur d’exception.
Le secteur très spécifique du Luxe + Art de vivre requiert un goût particulier pour les valeurs qu’il véhicule, une compréhension de ses exigences, et une connaissance fine de sa clientèle.
Chez Mind Partners, nous avons une réelle connaissance des métiers, du marché et de ses acteurs. C’est un atout qui nous permet d’aller au plus près de la demande du client.
Notre approche « sur-mesure » et notre capacité à offrir des services uniques et différenciés nous vaut la reconnaissance des professionnels du secteur.
Nous accompagnons nos clients dans leurs projets de développement ou de transformation, de croissance externe comme de développement à l’international.
En bref !
Nous accompagnons nos clients dans le recrutement de fonctions variées, quels que soient le niveau de séniorité et le domaine de compétence requis.
Quelques postes types :
• Dirigeant de PME pour une Maison d’artisanat de luxe
• Directeur du développement pour un magazine consacré à l’art
• Administrateur pour un musée
• Editeur pour une maison d’édition de design
• Agent de photographe pour un groupe mondial
• Architecte pour une agence d’architecture et de design
• Chef d’atelier pour une entreprise du patrimoine vivant
• Chef de produits marketing pour un groupe de luxe international
• Scénographe pour une société de production
• Responsable du mécénat pour un groupe de musées
• Responsable e-commerce et digital pour une maison de savoir-faire
• Styliste chaussures pour une maison de créateur
• Directeur du développement d’agence de communication spécialisée
• Acheteur d’art pour une maison française de luxe
• Directrice de la communication pour un cabinet d’architecte
• Équipe Architecture & Patrimoine pour un groupe hôtelier de luxe
• Directeur général pour un groupe de BTP- Rénovation TCE
• Architecte du patrimoine pour une entreprise d’artisanat d’art
Le secteur du luxe étant extrêmement protéiforme, il est d’usage de distinguer les produits de luxe de l’expérience du luxe (Bain&Company).
Ainsi, sont répertoriés les Produits de luxe (montres, sacs, bijoux…), les Automobiles, l’Hôtellerie, les Vins et spiritueux, la Gastronomie, les Équipements et matériels, l’Art, les Jets privés et yachts, les Croisières, les Médias spécialisés.
Les structures sont également extrêmement diverses. Nous intervenons pour les Grands Groupes, cotés en bourse ou non, comme pour les PME-ETI. Nous accompagnons également le secteur des décorateurs d’intérieur et des architectes, les artisans d’art et autres micro-structures.