• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • L’importance du « storytelling » dans le process de recrutement
  • Publié le 03 avril 2025
    Publication

    L’importance du « storytelling » dans le process de recrutement

    La fiche de poste est bien rédigée. ✍🏽 La rémunération est attractive.🤑 Pourtant « ça ne marche pas »…
    Quand le marché de l’emploi devient concurrentiel, il devient de plus en plus ardu d’attirer les meilleurs talents.

    ✨ Cette réalité est particulièrement visible en 2025, en France comme au Royaume-Uni, où les entreprises doivent redoubler d’efforts pour séduire des candidats exigeants et en quête de sens, jusqu’à les obliger à revoir leurs stratégies de recrutement.

    Le marché de l’emploi en France : des défis croissants

    En France, le taux de chômage est en hausse, atteignant 7,4 % au troisième trimestre 2024 et pourrait grimper à 7,6 % dès la fin du deuxième trimestre 2025, selon les prévisions de l’INSEE et de la Banque de France. Cette augmentation s’accompagne d’une destruction estimée à 143 000 emplois pour l’année. Malgré ces chiffres préoccupants, certains secteurs comme l’IT et le juridique continuent de recruter activement, avec une progression des embauches en CDI (+7 % au premier semestre 2025).

    Les tensions sur le marché du travail sont également exacerbées par les difficultés de recrutement : 57,4 % des recrutements étaient jugés « difficiles » fin 2024, bien que ce chiffre soit en légère baisse par rapport à 2023. Ces défis obligent les entreprises à revoir leurs employabilité pour attirer et fidéliser leurs talents.

    Le marché de l’emploi au Royaume-Uni : une dynamique contrastée

    Au Royaume-Uni, le taux de chômage s’élève à 4,4 % début 2025, avec environ 1,56 million de personnes sans emploi. Bien que l’emploi total ait atteint un niveau record avec 33,92 millions de personnes actives entre novembre 2024 et janvier 2025, le nombre de postes vacants a chuté à 819 000 sur la même période, soit une baisse de près de 11 % par rapport à l’année précédente.

    Certains secteurs montrent toutefois des signes positifs. Par exemple, les activités scientifiques et techniques ont enregistré une augmentation notable des emplois (+120 000 sur un an). Cependant, la diminution des postes vacants dans des secteurs clés comme la vente au détail (-24 000) illustre un exemple des défis persistants pour les employeurs.

    Les attentes des candidats : un besoin croissant de sens

    Dans ce contexte tendu, une tendance commune émerge dans ces deux pays : les candidats recherchent du sens dans leur travail.

    On constate qu’ils recherchent du sens, plus de sens, encore plus de sens. On le vit d’ailleurs tous dans nos métiers : nous aussi, on veut du sens, plus de sens, encore plus de sens…
    Désormais, on aspire pour la plupart à travailler dans une entreprise aux valeurs inspirantes et la projection dans un environnement professionnel aligné avec nos aspirations personnelles revêt une importance croissante. C’est là que le storytelling devient essentiel 🤩 car cette quête de sens dépasse largement la simple rémunération ou le prestige du poste.

    Le storytelling devient un outil incontournable au recrutement performant

    Pour nous « chasseurs de tête », en France comme au Royaume-Uni, la mission va bien au-delà de la quête aux compétences techniques. Nous expérimentons depuis longtemps que la réussite tient à une rencontre prometteuse entre les parties, entreprise et candidat, et à la réalité de leurs intérêts réciproques.

    Pour y parvenir, notre rôle de recruteurs est d’être facilitateurs : accélérer un décodage mutuel en profondeur et en finesse de l’histoire, des enjeux, de la culture, des valeurs et de la vision des entreprises pour créer des connexions authentiques entre elles et leurs futurs collaborateurs…. Autant d’éléments clés à comprendre pour déclencher le clic et trouver le mouton cinq pattes et l’entreprise de nos rêves.🥳

    Si nous sommes curieux par nature, nous le sommes devenus plus encore par professionnalisme. Pour réussir le deal gagnant gagnant entre candidat et entreprise.

    Dans notre travail, on est donc bien loin d’une approche mécanique, ou d’une simple mise en relation entre CV et offre d’emploi : il s’agit plutôt d’aider les entreprises à se connaître, se présenter, se découvrir aux autres.
    Notre histoire, c’est donc celle de savoir raconter la vôtre avec justesse, pour susciter l’envie et permettre à vos futurs talents d’inscrire leurs pas dans les vôtres. 👣
    Au bénéfice de votre avenir, de vos équipes, de votre engagement personnel et professionnel.

    Et si on en parlait ?

    #recrutement #RH #cabinetengagé #topmanagement #executivesearch

    Sources MakeMyCV, Office for National Statistics, Labour Market Statistics, February 2025 | Institute for Employment Studies (IES), l’Express, Europe 1

    Partagez cette page

    Actualités récentes