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  • Publié le 18 juillet 2024
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    Communication + Transparence = Performance en entreprise ?

    Parler « communication » en entreprise induit aujourd’hui naturellement la notion de transparence…

    Les nouveaux modèles des structures de type « entreprise-libérée » la prône d’ailleurs souvent « sans limite », pour que chacun soit au fait de ce qui arrive.
    Et le développement des nouvelles techniques de communication a progressivement introduit la crainte de manquer une information, comme si la facilité des échanges justifiait que tout soit connu de tous…

    Dans cette mouvance, il faut questionner notre rapport à la transparence. Quel est son intérêt ? Quelles sont ses limites ?

    Mais dans la réalité cette transparence sert-elle vraiment la performance de l’entreprise ? 🈴

    Oui ! Car elle dénote un état d’esprit qui permet d’attirer jeunesse et talents : à l’heure du changement professionnel à l’envie, stimuler l’engagement et l’attachement des collaborateurs à l’entreprise est un enjeu crucial, et la transparence peut alors devenir un levier qui favorise l’engagement des collaborateurs et améliore l’image de marque employeur au moment des recrutements.

    Il s’agit d’abord d’un état d’esprit qui permet de se démarquer des structures plus traditionnelles. L’entretien de cette transparence est la garantie d’une évolution de l’entreprise. En effet, un collaborateur aligné avec les valeurs et les missions présentées sera plus investi et moins enclin à quitter son poste. Ce recrutement stratégique permet non seulement de fidéliser les talents, mais aussi d’améliorer la performance globale de l’organisation.

    ⚠ Mais attention ! Un défi important réside dans le juste équilibre à trouver pour préserver le degré de confidentialité de certains sujets. Si elle est excessive ou mal gérée, elle peut devenir contre-productive. Le risque est que l’entreprise soit perçue comme dissonante, voire déceptive, si elle ne correspond pas réellement à l’image qu’elle projette. Les collaborateurs peuvent alors se sentir trompés.

    Il peut aussi arriver que certains talents ayant compris les attentes de l’entreprise, peuvent se « survendre » en s’alignant de manière artificielle sur ses valeurs, créant ainsi un décalage entre leurs promesses et leur véritable contribution.

    La modération dans la communication et la responsabilité des managers sont les éléments clés pour assurer le succès de cette démarche. A eux d’adapter sur-mesure outils et politiques, pour protéger les informations et les accès jugés sensibles.

    La transparence intelligente impliquerait donc des limites. Elle doit certainement être pensée comme un outil au service de la performance de l’entreprise, non comme un principe absolu ! Modérer la diffusion des informations sensibles et ajuster la communication en fonction des enjeux permet d’éviter les dérives tout en maintenant un environnement de travail sain et productif.

    C’est dans ce cadre que nous proposons aux entreprise nos services de cabinet de recrutement et d’accompagnement, afin de les aider à recruter des talents alignés sur leur vision et à mettre en place une communication transparente, mais maîtrisée..

    Pour approfondir ou en débattre avec nous : contactez nous !

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