• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Problématique recrutement : le coût d’un recrutement raté pour une entreprise…
  • Publié le 20 février 2025
    Publication

    Problématique recrutement : le coût d’un recrutement raté pour une entreprise…

    Ambiance mauvaise pioche… 🧐

    Au-delà d’être un sacré temps perdu, le coût d’un recrutement raté est bien plus élevé qu’on ne l’imagine avant d’en avoir fait l’expérience. Et l’on ne parle pas seulement d’argent : attention, mauvaise nouvelle.

    Erreur de casting : le mauvais recrutement se paie cher

    En moyenne, une erreur de recrutement coûte jusqu’à 2 fois le salaire annuel de la personne embauchée à une entreprise, en frais de remplacement et de réintégration, suivant le poste et le niveau de responsabilité.

    Mais ces chiffres ne sont qu’une partie de l’histoire, car le vrai coût est humain.

    Que le changement de perspective soit imputable au candidat ou à l’employeur, l’échec d’un recrutement impacte nécessairement l’équilibre général de l’organisation : en plus des frais directs, l’instabilité fragilise à la fois la dynamique d’équipe, la culture d’entreprise et même parfois la santé mentale des collaborateurs.

    Près de 60% des dirigeants admettent une baisse de productivité et d’engagement, doublée d’une augmentation de stress et d’anxiété dans les équipes après une « erreur de casting ». L’incertitude n’est jamais anodine.

    Comme professionnels, fiers d’accompagner chercheurs d’emploi et chercheurs de talents, nous assistons régulièrement à ces situations déceptives.

    C’est pourquoi nous voulons :

    • sensibiliser aux conséquences d’un banal « mauvais recrutement »,
    • et valoriser l’importance de « prendre soin » des enjeux comme des personnes.

    La corrélation entre un environnement de travail préparé et une bonne gestion des embauches ne fait plus de doute. Alors GO ! 🍀

    Comment éviter les erreurs et les mauvais recrutements ?

    Pour éviter un recrutement inadapté, il est important pour les entreprises, comme pour les candidats, de veiller à ces étapes successives.

    • identifier vos besoins : comprendre vos besoins et votre culture d’entreprise ;
    • structurer un processus de recrutement : établir une méthodologie structurée de sélection, comprenant des étapes clairement définies, les étapes des entretiens, un calendrier, des mises en situation, la possibilité d’un service d’assesment « Diagnostic + Performance » ;
    • définir un poste et un profil précis : délimiter les responsabilités et fonctions du poste, définir un profil type de candidat correspondant, incluant les compétences et les soft skills indispensables à la mission ;
    • sélectionner les meilleurs profils, en tenant compte de la culture d’entreprise : confirmer la cohérence du candidat idéal avec les valeurs et ambitions de l’organisation pour valider l’adéquation des différentes parties ;
    • valoriser l’importance de l’onboarding : structurer et dérouler un programme d’onboarding global pour faciliter l’intégration des nouvelles recrues ;
    • faire appel à des experts en recrutement : collaborer avec des consultants spécialisés en recrutement pour bénéficier de leur expertise, de leur connaissance du secteur et du marché, et de leur vision extérieure.

    Le respect de cette méthodologie ne garantit pas tout absolument, mais elle permet de mettre toutes les chances de votre côté !

    Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement sur-mesure ?

    Investir dans un process de recrutement sur-mesure est un levier clé pour assurer un avenir serein, productif et ambitieux : c’est miser pour un engagement plus fort des collaborateurs en général, et capitaliser sur la valeur humaine et financière de l’organisation déjà en place ; c’est s’assurer du respect et de la compatibilité réelle des compétences et des valeurs du candidat et de l’entreprise. 

    Retournement de situation : confier ses recrutements à des experts, c’est mettre toutes les chances de son côté… et là : BONNE PIOCHE ♦️ ♠️ ♥️ ♣️!
    On en parle !?

    #recrutement #accompagnement #RH #impact #santémentale

    Partagez cette page

    Actualités récentes