À l’ère numérique, le secteur du recrutement, comme tous les autres, est en pleine mutation.
Grâce aux nouvelles technologies, algorithmes, intelligence artificielle, plateformes de matching et chatbots sont devenus des outils courants qui révolutionnent nos pratiques : les processus deviennent plus efficaces, et l’optimisation de tâches, le ciblage précis de profils et la gestion des offres d’emploi par exemple sont autant d’atouts indéniables dans notre travail, synonymes de gains de temps et de performance.
Mais attention, ces innovations ne sont pas sans risque !
Un usage mal maîtrisé de la technologie peut rapidement mener à une démarche déshumanisée du recrutement. Les intelligences artificielles, aussi performantes soient-elles, restent tributaires des données fournies.
L’intelligence humaine au contraire, intelligence de situation, intelligence de cœur, sont irremplaçables et propres à l’Homme. Et c’est bien notre volonté, de ne jamais oublier que notre cœur de métier est d’accompagner des femmes et des hommes dans leur environnement professionnel.
Le recours à ces outils est donc pertinent pourvu qu’il reste associé à notre expertise spécifiquement humaine de recruteurs ou chasseurs 😊: leur utilisation doit être soignée, encadrée, de sorte que le processus laisse la place belle à la dimension fondamentale propre à notre beau métier. Car l’automatisation de certaines tâches aura permis de consacrer davantage de temps aux étapes personnalisées d’un recrutement, dans une réelle approche sur-mesure.
C’est finalement de parvenir à un équilibre harmonieux entre la puissance de la technologie et l’indispensable expertise humaine. Ensemble, tirons le meilleur de ces avancées tout en préservant notre authenticité, pour nos clients, nos candidats, nos partenaires.